Matthieu Boutineau a étudié l’orgue et le clavecin avec Olivier Vernet, Francis Jacob, Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Olivier Baumont et Jan Willem Jansen.
Animé principalement par la musique ancienne, il est à son aise aussi bien sur des claviers de clavecin, d’orgue ancien, mais aussi d’orgue symphonique, ou bien encore de pianoforte. Il est invité comme continuiste dans de nombreux ensembles de musique ancienne, avec lesquels il participe à des enregistrements de renom (notamment la Passion Selon Saint Matthieu de JS Bach par l’ensemble Pygmalion, ou encore les Membra Jesu Nostri de Buxtehude avec l’ensemble Correspondances). Avec ces ensembles, il a parcouru les salles prestigieuses : Théâtre Bolchoï de Moscou, Philarmonies de Paris, de Vienne, de Varsovie, de Berlin, Palau de la Musica à Barcelone, Concertgebouw d’Amsterdam… En 2018 et 2019, il est invité par le festival de Salzburg à jouer le pianoforte avec le Mozarteumorchestrer, sous la direction de Raphaël Pichon.
Avec son compère Pierre Gallon, ils ont enregistré les Concerts Royaux de François Couperin, dans une transcription à deux clavecins, pour le label Harmonia Mundi (2024).
Organiste avant toutes choses, Matthieu a remporté en 2010 le 1er Prix du Concours d’Orgue de Bellelay en Suisse.
Dans ses Deux-Sèvres natales, il a été successivement titulaire de l’orgue Callinet-Ducroquet de Notre-Dame de Niort, puis a mené la vie artistique de l’orgue Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet. Depuis 2009, il participe à la vie musicale de l’orgue renaissance de l’abbatiale de Saint-Savin dans les Hautes-Pyrénées, un remarquable instrument du XVIe siècle, l’un des plus anciens de France. Il participe également maintenant à la vie musicale de l’orgue historique de Pesmes en Haute-Saône.
Depuis octobre 2025, Matthieu est titulaire du grand orgue Riepp de la collégiale de Dole dans le Jura.
Récemment, Matthieu a décidé de donner des ailes à un rêve d’enfance : la facture instrumentale. Passionné par cet art qu’il estime intimement lié à sa pratique musicale, il a toujours été en lien avec des facteurs d’orgues et de clavecins avec lesquels il mène des échanges nourris. Il s’est donc installé dans son pays de cœur, le Jura, pour approfondir cet art de la fabrication et de la restauration d’instruments auprès des facteurs Denis et Marie Londe, mais aussi auprès de Gérald Cattin et de Julien Bailly.
Discographie
- L’Astrée, disque Alpha, ensemble Faenza
- Amorosa Fenice, disque Agogique, ensemble Faenza
- L’Estro Vivaldiano, disque Passacaille, ensemble Mensa Sonora
- Les Motets de Bach, disque Harmonia Mundi, ensemble Pygmalion
- Bach / Haendel, disque Erato, avec Sabine Devieilhe et l’ensemble Pygmalion
- La Passion selon Saint-Matthieu, disque Harmonia Mundi, ensemble Pygmalion
- La messe à quatre choeurs de Charpentier, disque Harmonia Mundi, ensemble Correspondances
- Les Membra Jesu Nostri de Buxtehude, disque Harmonia Mundi, ensemble Correspondances
- Les Concerts Royaux de François Couperin, à deux clavecins avec Pierre Gallon, disque Harmonia Mundi








